dimanche 21 septembre 2014

Recension d' Attention : cyber ! dans la Revue défense nationale

Extrait de la recension d'Attention: cyber ! par Fabrice Jaouen :
"Experts du combat électronique, Aymeric Bonnemaison et Stéphane Dossé proposent un ouvrage riche et dense que l’on peut aborder sous des angles différents : le spécialiste y trouvera foule d’exemples historiques pour s’élever au-dessus de la simple approche technique et qui rendent sa signification stratégique à cette guerre immémoriale pour la supériorité de l’information.

samedi 13 septembre 2014

Ouverture du site echoradar.eu

EchoRadar (EЯ) est un label de blogs fédérant des professionnels et des passionnés de géopolitique, de défense, de sécurité et de technologie.
En une courte décennie, le web 2.0 aura permis l’émergence puis l’avènement des réseaux sociaux. Au-delà des technologies, de leurs multiples propriétés (instantanéité, ubiquité, anonymat…relatif) ou du multiplicateur de connaissances, l’une de leurs forces est sans doute d’avoir donné l’incroyable opportunité à n’importe qui de devenir un peu plus qu’un simple consommateur passif.

samedi 6 septembre 2014

Découvrir que "La France espionne le monde"

Il ne s'agit pas d'un livre d'actualité même s'il traite d'un sujet lié aux commémorations du centenaire de la Grande guerre. Ces jours-ci, cela concerne le centenaire de la victoire de la Marne. Comme savent ceux qui s'intéressent à cette période, il s'agit de la première grande contribution des écoutes à une victoire opérative et stratégique, pour les armées françaises. 
Ce livre, vraiment excellent, il faut le dire d'emblée, nous explique le dispositif de la France et de certains pays (Royaume-Uni, Russie, Allemagne, etc.) dans cette guerre et les faits d'armes des écoutes. Il revient ainsi sur une multitude d'événements marquants de la guerre sous l'angle de l'espionnage (cf. présentation de l'éditeur).